Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
7 juillet 2008

Japan Expo 2008 - 1/3

A une autre époque, au temps où la France comptait dans ses rangs une femme Premier ministre, celle-ci avait eu l'imprudence de déclarer en privé qu'elle considérait les Japonais comme des fourmis jaunes. Aujourd'hui, en cette ère où le politiquement correct fait loi, il convient de nuancer les propos d'Edith Cresson. Nos amis Nippons sont certes industrieux mais surtout, ils sont dingues. Et le plus grave (le meilleur ?) dans cette histoire, est le haut degré de contagion de leur folie douce. Il n'est qu'à voir la foule qui s'est pressée ce week-end à Villepinte pour participer au désormais grand rassemblement du loisir japonais en France. Aux dernières nouvelles, la 9ème édition de ce festival a en effet rassemblé près de 100 000 personnes dans les grands halls d'exposition situés au Nord de Paris.
Mais alors, qu'est-ce qu'on y trouve à la Japan Expo ? Et bien des stands, plein de stands, qui proposent du manga, des produits dérivés, des vêtements, des jeux vidéos, du manga, des produits dérivés, etc. Rien de bien révolutionnaire dans cette boutique géante mais de quoi rassasier les nipponophiles boulimiques. Ajoutez à cela quelques séances de dédicaces et des animations en tout genre (arts martiaux, catch, jeux, etc) et vous aurez une bonne idée de l'ambiance de la kermesse de l'empire du soleil levant. Toutefois, si l'on ne devait retenir qu'une seule image de ce grand rassemblement, ce serait sans aucun doute celle des centaines de cosplayers cheminant l'air de rien entre les tristes visiteurs venus sans costumes.

Mais trêve de bavardage et plongeons-nous dans l'effervescence d'un week-end ultra kawaii où l'on a pu croiser un troupeau de Pikachus, des danseurs, un Naruto géant, une dispensatrice de free hugs perdue dans la foule, des méduses géantes, des oreilles de lapin, un stand de vibrations très spéciales, un intrus, un petit machin rouge géant, une allumeuse, une petite statuette bien sympathique, deux petites filles modèles, un Beltran qui dédicace Mégalex, des Barbapapas, un sniper serbe, mais pas de ratons laveurs. 

haut29haut02haut24haut04haut05
haut09haut06haut07haut11haut08
haut21haut03haut20haut27haut13

A demain pour la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Barbapapa est une création française, oui monsieur ! Mais il a été traduit en 30 langues, dont le japonais. On peut imaginer que ça a marché là-bas et que ça nous revient sous forme de peluches made in Japan.<br /> Enquête rapide et relativement efficace.
B
Il m'a semblé voir un Barbapapa (et le reste de la famille) ! serait-il adopté aussi au Japon ?<br /> Une enquête s'impose...
_
Surtout, ne pas réagir. Sinon, c'est l'escalade des calembours...
C
Bah, Japan Expo c'est nippon ni mauvais...
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité