24 mai 2009

Jeu, set et cases à Roland-Garros.

Tennis02Tennis05Après avoir fait le plein de terre battue, de balles sur la ligne, de services gagnants, de lobs liftés et de passing de revers, l'amateur de tennis a le droit de se détendre en visitant une exposition sur le tennis et la bande dessinée. Le Tenniseum, alias le musée du tennis à Roland-Garros, l'a fort bien compris en organisant "Bulles et balles", une sympathique exploration de la représentation de ce sport de gentlemen à travers le 9ème art. Et bien contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne s'ennuie pas une seconde en parcourant les 800 m² d'une exposition variée et cohérente. Certes, les planches de Raymond Reding, auteur de la série Jari dans laquelle évolue le champion Jimmy Torrent (triple vainqueur de Roland-Garros, ce n'est pas rien), et d'André Chéret, qui délaissa un court instant Rahan pour dessiner l'épopée de Yannick Noah en 1983, sont un peu datées, mais il fallait bien les présenter pour donner corps à un parcours en huit chapitres (Du jeu de paume au tennis moderne, Les règles de l'art, Pour l'amour du geste, Blessures d'amour-propre, Tournois et spectateurs, Training et coaching, La solitude du héros et L'épopée des champions).

Tennis12 Tennis09 Tennis07

Et puis le tout est saupoudré de planches ou de cases extraits de séries que l'on connaît mieux et dont le sujet n'est pas spécifiquement le tennis. Les cases de Bécassine, Boule et Bill, Léonard, Cubitus, Mademoiselle Louise, Babar prennent toute leur saveur. Pour couronner le tout, quelques planches originales parsèment l'exposition. Et pas n'importe lesquelles. Une de Mademoiselle Louise de Geerts, une de Taka Takata de Vicq et Azara, mais surtout un Snoopy et un Marsupilami de toute beauté (celui où le surprenant animal assiste à un match de tennis et attrape la balle avec sa queue au milieu d'un point décisif).

Tennis10 Tennis06 Tennis08

Si je vous dis qu'en plus de tout ça, vous trouvez un espace dédié au Rendez-vous de Sevenoaks de Rivière et Floc'h (qui se déroule en partie dans un club de tennis), des dessinateurs en train de dessiner projetés sur une grosse gomme et un vrai-faux tournoi de Roland-Garros qui met aux prises Babar, Donald, Bécassine, Pif et bien d'autres, voue vous ruerez porte d'Auteuil. Et vous aurez raison.

Tennis15 Tennis04 Tennis14

Exposition "Bulles et balles", du 20 juin au 31 décembre 2009, Tenniseum de Roland-Garros.

Images : © Thierry Lemaire.

Posté par _ THL _ à 14:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Jeu, set et cases à Roland-Garros.

    Bulle de match !

    Je me souviens d'une bio de Yannick Noah par Cheret. Le vainqueur de Roland-Garros ressemblait à Rahan.

    Posté par Cyril, 28 mai 2009 à 20:27 | | Répondre
  • Chéret avait choisi de dessiner Rahan blond pour le différencier de Tarzan. Mais il aurait pu faire un Rahan noir. La preuve.

    Posté par _ THL _, 30 mai 2009 à 12:37 | | Répondre
Nouveau commentaire