21 novembre 2008

La Belgique, l'autre pays de la BD.

belgique03belgique05Ne cherchez plus dans les catalogues des voyagistes. Votre destination vacances pour 2009 est toute trouvée : ce sera la Belgique ! La ville de Bruxelles et la Wallonie ont en effet décrété que l'année prochaine y sera entièrement dédiée à la bande dessinée. Et hier soir, en présence de Frank Pé, Jean-Pierre Gibrat et Dany, avait lieu la présentation de l'ensemble des festivités, dans les superbes locaux de l'office belge du tourisme Wallonie-Bruxelles, boulevard Saint-Germain à Paris. Détailler la cinquantaine d'événements et d'expositions prévus tout au long de l'année serait quelque peu fastidieux. Je m'attarderai donc sur les plus emblématiques.

belgique06belgique07L'ouverture du musée Hergé, prévue au printemps, constitue évidemment l'un des événements phares de l'année 2009. Dessiné par Christian de Portzamparc, il verra le jour à Louvain La Neuve, située à 15 minutes de Bruxelles, au coeur d'une cité universitaire. La première pierre avait été posée en mai 2007, célébrant ainsi le centenaire de la naissance du père de Tintin©.

belgique08L'année 2009 sera également l'occasion de fêter les 20 ans du Centre Belge de la Bande Dessinée. Situé en plein centre de Bruxelles, dans un somptueux bâtiment Art nouveau créé en 1905 par Victor Horta, il accueille une collection permanente sur les auteurs belges, un centre de documentation et de nombreuses expositions temporaires. Même si la scénographie du lieu est un peu vieillotte, on doit reconnaître au Centre l'immense qualité d'avoir longtemps été le seul musée d'envergure consacré à la bande dessinée.

L'exposition "Les regards croisés de la BD belge", prévue du 27 mars au 30 juin, ne sera pas en reste. Présentée dans les salles des Musées royaux des beaux-arts de Belgique (le Louvre bruxellois), une première pour de la BD, elle mettra en parallèle les planches marquantes de 20 auteurs belges contemporains (Schuiten, Comès, Cauvin, Van Hamme, Frank Pé, Walthéry, entre autres) avec les dessinateurs, disparus ou non, qui les ont inspirés.

belgique09Dans un style plus festif, un "balloon day" sera organisé le 28 février dans les rues de Bruxelles. A l'exemple des grandes parades de Thanksgiving à New York, des ballons en forme de personnages de BD francophones traverseront la capitale belge. Cette manifestation marquera le coup d'envoi de l'année Brussels 2009 BD Comics Strip (une appellation curieusement peu francophone...).

Toujours dans l'idée de faire la fête, aura lieu les 15 et 16 mars le match retour Belgique-France du championnat Impro-BD (le match aller ayant lieu bien entendu à Angoulême). Puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici un extrait du match d'Impro-BD "Spirou contre Fluide Glacial" qui a eu lieu en 2007 durant le festival d'Angoulême (plus d'informations sur le principe des rencontres ici) :

De la poésie pour terminer cette énumération, avec le projet de Frank Pé dans la réserve d'animaux sauvages de Han-Sur-Lesse. Depuis quelques années, l'artiste a l'excellente habitude de réaliser des fresques en direct devant des spectateurs lors des festivals auxquels il participe. Placée en pleine forêt, la fresque (20 mètres de long sur 2,5 mètres de haut !) aura pour thème les animaux sauvages qui vivent dans la réserve, un régal pour cet amoureux de la nature. Sur deux jours, devant des spectateurs, il laissera libre court à son inspiration. Pour mémoire, lorsque Frank Pé dessine une fresque, cela donne quelque chose d'aussi beau que ça (pour voir les étapes de sa réalisation, cliquez ici) : 

belgique10

Pour être complet, il faudrait également citer la pièce de théâtre adaptée du Peter Pan de Loisel jouée à l'Atelier 210 à Bruxelles (un ancien cinéma des années 60 reconverti en salle de spectacle de 400 places. Pour plus d'informations sur la pièce, cliquez ici), les dessins effectués sur une péniche par Gibrat et Grenson, le concert de dessins avec le groupe de jazz de Jacques Ferrandez, le festin (digne de celui d'Astérix) "croqué" par des dessinateurs, les expos diverses et variées, les circuits touristiques, etc, etc, etc.

Le plus simple est de vous rendre sur les sites de Brussels 2009 BD Comics Strip et de Wallonie BD 2009 et d'éplucher consciencieusement les programmes pour organiser au mieux votre venue dans le plat pays. 

Images : © Thierry Lemaire - Atelier Christian de Portzamparc - Vincent Debout - D. Bouard

Posté par _ THL _ à 16:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La Belgique, l'autre pays de la BD.

    Et encore, ceci ne concerne que de la BD wallonne car après, il y a aussi la nouvelle BD flamande, une BD très surréaliste et minimaliste.

    Je dis nouvelle parce que ce qui domine beaucoup en Flandre c'est les suske et wiske (Bob et Bobette) et autre Rode Ridder (le chevalier rouge) et bon, ça a quand même pas mal vieilli...

    Posté par Phlau, 21 novembre 2008 à 17:10 | | Répondre
  • Exact. Toutes les manifestations sont organisées par la ville de Bruxelles et la Wallonie (je n'épiloguerais pas sur les risques de séparation de la Belgique) et l'immense majorité des manifestations concernent les artistes wallons (il faut bien avouer qu'ils sont nettement plus nombreux et que les maisons d'éditions sont essentiellement wallones également).

    Mais les Flamands ne sont pas complètement oubliés. Tu parles de Bob et Bobette. Il y aura une exposition hommage à Willy Vandersteen (l'auteur, pour ceux qui l'ignorent) à l'hôtel de ville de Bruxelles. Et parmi les 20 auteurs de l'expo "Regards croisés", il doit y avoir 3 ou 4 Flamands.

    Posté par _ THL _, 21 novembre 2008 à 17:23 | | Répondre
  • Et de toute façon, la BD flamande aura la part belle à Angoulême!

    Je tiens à préciser que je n'en parle pas du tout par communautarisme (je suis de Lille!) mais parce qu'elle mérite vraiment le coup d'être connue et que, malheureusement, elle est peu traduite...

    Posté par Phlau, 21 novembre 2008 à 23:47 | | Répondre
Nouveau commentaire