Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
30 septembre 2009

Holy Crumb ?

crumb01crumb06 Avant la sortie le 22 octobre de son prochain album intitulé La Genèse, Robert Crumb était de passage à Paris pour sa seule conférence de presse en Europe. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec comme fil rouge un mystère à éclaircir : qu’est-ce qui a bien pu pousser le Pape de l’Underground à illustrer la Bible ?

Sous les applaudissements, Robert Crumb monte sur scène d’une démarche crumb02mal assurée. Répondre à la quarantaine de journalistes présents dans l’auditorium du Centre Pompidou n’est pas un exercice qu’il goûte avec plaisir. Placé entre Jean-Luc Fromental, son éditeur, et Lora Fountain, son agent littéraire, l’artiste se recroqueville sur son siège, fragile et mal à l’aise. Il a 66 ans mais en paraît cinq ou dix de plus. Il vient de passer quatre années sur les 200 pages de « sa » Genèse et la fatigue est aussi bien mentale que physique :

« Je suis épuisé. J’ai mis tellement d’énergie dans ce travail. C’est vraiment dur de dessiner des BD. Et moi, en plus, je suis très concentré sur les détails. Et puis j’en ai marre de la Bible. Au bout d’une trentaine de pages, j’ai commencé à détester mon sujet. »...

crumb03     crumb04     crumb05

...la suite sur ActuaBD.

La Genèse sur Amazon

Images : © Thierry Lemaire, Crumb/Denoëll Graphic.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité