19 octobre 2009

Bill Sienkiewicz aime les dictateurs

Dictateurs01Dictateurs02On connaît Bill Sienkiewicz dessinateur virtuose aux scénarios sombres comme une nuit sans lune. On sait moins que l'auteur de Stray Toaster a une passion pour les dictateurs. En 1989, il accepta volontiers d'illustrer des textes de Dennis Bernstein et Laura Sydell décrivant par le menu le pedigree de 36 dictateurs avec lesquels les Etats-Unis possédaient (ou avaient possédé) des liens, disons, privilégiés. Ces cartes à collectionner réunies sous le titre "Friendly Dictators" sont bien sûr à prendre au second degré. Comme l'indique le sous-titre, ce sont 36 des alliés les plus embarrassants de l'Oncle Sam qui sont présentés ici.

Grâce aux bons offices de la CIA, nous pouvons donc faire un voyage fabuleux à travers le monde. L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale sont deux destinations privilégiées, ce qui ne surprendra personne. Mais l'Asie et l'Afrique réservent également des portraits de choix. A noter qu'il reste un seul dictateur encore en place aujourd'hui, 20 ans après la création des cartes : le sultan de Brunei.

Pour la bonne bouche, voici 4 z'amis issus de trois continents :

Dictateurs03Dictateurs04

Dictateurs05Dictateurs06

Avoir placé Hitler dans les friendly dictators me paraît quand même assez culotté. Que certaines sociétés américaines, et non des moindres, aient commercé avec l'Allemagne nazie est une chose. De là à penser qu'Hitler ait été un allié objectif des Etats-Unis est un pas assez énorme que franchissent les auteurs des textes. Pourquoi alors ne pas avoir ajouté Staline dans la liste ? On peut regretter inversement que des joyeux lurons comme le maréchal Tito ou Saddam Hussein aient été exclus de ce club de gentlemen.

Toutes les cartes, et leur texte, sont visibles sur ce site.

Posté par _ THL _ à 17:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Bill Sienkiewicz aime les dictateurs

Nouveau commentaire