Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
11 décembre 2008

A paraître - Nancy Peña

Nancy01Haa l'Angleterre victorienne... voila une époque où on savait vivre. Une période bénie où l'on pouvait, entre gens de bonne compagnie bien entendu, se provoquer dans des duels, disons, beaucoup moins violents que ceux des siècles précédents. Le duel au thé par exemple. L'Histoire n'en a pas retenu beaucoup, certes. Et c'est peut-être cela qui a poussé Nancy Peña à exhumer de son imagination prolifique un de ces délicieux épisodes de la fin du XIXème siècle. Tea Party, publié chez La boîte à bulles, décrit par le menu une bataille féroce, mais parfaitement pacifique, entre deux cookery counsellers (spécialistes culinaires embauchés par les grandes maisons pour organiser des réceptions aux mets les plus fins) pour dénicher le meilleur thé disponible dans la bonne ville de Londres. D'un côté, Victor Neville, counseller talentueux mais débutant (voir ci-dessous page 46). De l'autre,... hmm, mieux vaut laisser infuser encore un peu. A l'origine de cette recherche haletante, un défi lancé par Lord Barnes à Lord Mac Dale sur un coup de sang (voir ci-dessous page 11). Qui remportera ce concours de thé ? La lecture des 71 pages de ce charmant volume vous le dévoilera.

Nancy02   Nancy03   Nancy04

"Quinze ans après", pourrait-on dire pour cette histoire qui reprend certains personnages du Chat du Kimono, recueil de nouvelles où l'on découvre l'existence du précieux vêtement écarlate (voir ci-dessus page 36). La famille Barnes a prospéré, Alice a maintenant 20 ans, et les convenances prennent la place qui leur revient, c'est-à-dire prépondérante. Mais chez Nancy Peña, comme sous le règne de Victoria d'ailleurs, les apparences sont souvent trompeuses. Les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent, créant ainsi des chassés croisés savoureux conduisant à des révélations finales pleines de finesse, louchant vers la tendresse.
Ce qui ne trompe pas, c'est la qualité graphique de Tea Party. Les trouvailles visuelles abondent dans cet album entièrement en noir & blanc, exceptées quelques touches de rouge sang.
Pour n'en citer que quelques-unes, attardons-nous sur les bulles, souvent délaissées par les auteurs. Nancy Peña, au contraire, prend un malin plaisir à les contraindre à suivre ses envies : contours louvoyant pour matérialiser la gêne page 18, à moitié masquée par des grilles page 19, à moitié coupée pour représenter un chuchotement page 30, trop remplie pour ressentir la logorrhée verbale page 45.
Inventivité, scénario ciselé et dessin ouvragé offrent ainsi au lecteur l'impression de feuilleter le fruit du travail d'une artisane de la bande dessinée. Le "chef-d'œuvre" diraient les Compagnons du Devoir. Ceux qui suivent Nancy Peña depuis La guilde de la mer ne seront pas surpris. Les autres seront forcément conquis.

Sortie prévue en janvier.

Images : © Nancy Peña/La boîte à bulles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'arrive pas à vous envoyer un mail pour vous remercier pour la petite chronique, alors je le fais ici ! Merci, donc ! Et à bientôt !
C
Je ne connaissais pas cet auteur. L'article et les planches donnent très envie de découvrir son univers en tout cas. Le dessin est magnifique...
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité