Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
5 décembre 2008

Amiens, temple du graff ?

Les Amiénois ont encore en mémoire l'exposition de graff dans la gare ou la fresque placée aux pieds de la tour Perret pendant les travaux de 2005. Cette année, la mairie passe la vitesse supérieure en commandant une fresque de... 100 mètres de long au studio de création graphique Lavachequimeuh, basé, comme son nom l'indique, en Normandie. Placée dans la rue piétonne des Trois Cailloux, la longue bâche haute de 1,80 m est destinée à cacher la laide palissade qui entoure des travaux de BTP. Installée début décembre, elle restera en place pendant un an. En voici les 40 premiers mètres :

Amiens09

Amiens10

Amiens11

Amiens12

Amiens13

Réalisée à huit mains par Greg Audegond, alias Greg Blondin (dessin) et José Mauduit, alias Djoz (couleurs) pour les 40 premiers mètres, et Nicolas Louchez, alias Nico Hitori (dessin & couleurs) et Ulric Chedebois, alias Zochoten (aplats & couleurs) pour les 40 derniers (oui, je sais, il manque 20 mètres au total, mais ceux-ci ont été ajoutés a posteriori en dupliquant des morceaux déjà réalisés). Au final, un visuel très coloré, aux personnages "manga friendly" et aux décors "Amiens friendly". "La mairie nous avait demandé une illustration sur Amiens et ses environs, touristiques et culturels, précise José Mauduit, et il fallait qu'apparaisse également la population amiennoise (et qu'ils aient tous le sourire)." Le résultat est parfaitement conforme au cahier des charges.

Amiens05    Amiens04

Du très beau travail réalisé dans un délai très court pour un projet d'une telle ampleur. "A titre d'info, confie José Mauduit, mon fichier illustrator pesait quelque chose comme 330 Mo. Ils ont ensuite imprimé les fichiers sur des bâches PVC micro perforées (pour la prise au vent) indéchirables." Gestion de la ville et imagination ne seraient donc pas forcément antinomiques, comme on voudrait trop souvent nous le faire croire ?

Images : © José Mauduit

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité