27 novembre 2008

A paraître - Ayroles et Maïorana

couvNous avions quitté la paire Ayroles - Maïorana en 2002 avec le sixième et dernier tome de Garulfo, cette série de chevalerie amphibienne, sur fond de contes divers et variés. Six ans plus tard, les deux compères reforment leur duo pour une histoire très éloignée de la fantaisie animalière qui les a faits connaître. C'est aujourd'hui au mythe de Dracula qu'Alain Ayroles s'attaque. Une idée soufflée par Bruno Maïorana, grand amateur d'histoires de vampires. L'action de D (qui est, charmante coïncidence, l'initiale de l'éditeur) prend place dans la corsetée Angleterre victorienne où les apparences et les conventions étouffent les quelques esprits libres. L'un de ceux-ci est le capitaine Richard Drake, explorateur de son état et homme d'action. Son retour à Londres et son coup de foudre pour Miss Lacombe vont l'entraîner sur les traces de Mister Jones, un dandy mystérieux poursuivi par un curieux chasseur de vampires, obscur employé de banque lorsque le soleil brille.

p1 p2 p3

L'intrigue et les personnages rappelleront certainement quelques souvenirs aux cinéphiles qui ont vu Entretien avec un vampire de Neil Jordan et le Dracula de Coppola. Mais Alain Ayroles y ajoute la patte de ses dialogues, toujours très réussis et contribuant à l'épaisseur psychologique des personnages. Le résultat, même s'il réserve peu de surprises, offre une lecture très agréable et l'envie de découvrir la suite des aventures de Richard Drake, ce qui n'est pas rien (voire presque l'essentiel). A noter pour conclure la belle mise en couleurs de Thierry Leprévost.

Sortie prévue le 28 janvier.

Images : © Ayroles-Maïorana/Delcourt

Posté par _ THL _ à 14:33 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur A paraître - Ayroles et Maïorana

  • D...dicace

    Pour info Maiorana est présent ce week-end au festival de Plan de Cuques (13), chose suffisamment rare pour être signalée (il la travaille d'ailleurs, cette rareté).

    Posté par kyungjin, 28 novembre 2008 à 21:26 | | Répondre
  • Merci pour l'info.
    Ça sera un peu tôt pour lui demander des Richard Drake en dédicaces. Quoique...

    Posté par _ THL _, 28 novembre 2008 à 22:06 | | Répondre
Nouveau commentaire