Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
24 novembre 2008

Tintin© n'est pas le seul à perdre la boule.

Ceux qui ont suivi les aventures de Moulinsart SA (un exemple ici) savent que depuis la mort d'Hergé, Tintin© ne marche plus sur la lune, mais sur la tête. Il semblerait bien que la contagion s'étende. Jeudi soir à Paris, à deux pas de la charmante soirée organisée par l'office de tourisme Wallonie-Bruxelles, l'artillerie lourde avait été sortie pour l'inauguration d'une nouvelle galerie.

slomka04 slomka05 slomka06

La galerie Slomka, du nom de son créateur, ouvrait ses portes comme on fête l'arrivée du Beaujolais nouveau (les deux célébrations tombaient d'ailleurs curieusement le même soir). Soirée privée sur le thème des 1001 nuits pour la sortie du dernier Iznogoud (Jean Tabary était présent, même si c'est son fils Nicolas qui dessine désormais les aventures de l'irrascible vizir), petits chapiteaux pour abriter les stands du traiteur, barrières pour canaliser le public, service d'ordre, DJ pour l'ambiance musicale intérieure et extérieure, et Laurent Boyer au micro pour animer le tout. De mémoire de riverain, on n'avait jamais vu un tel remue-ménage dans la rue, mis à part pour la visite... du Pape. Et oui, mais cette fois, il n'y avait pas un Pape, mais deux ! Francis Slomka avait bien fait les choses puisqu'il avait invité à sa petite sauterie Albert Uderzo et Jean "Moebius" Giraud, rien de moins que les deux plus prestigieux auteurs francophones vivants !

slomka01  slomka02

Le XXIème siècle sera-t-il celui de la BD bling-bling ? Les paillettes et le pouvoir de l'argent sont-ils nécessaires pour crédibiliser la bande dessinée dans le milieu de l'art ? Pour mémoire, a eu lieu le jeudi 15 novembre à Drouot une vente aux enchères de planches originales de BD. Les lots 184 et 185, L'île des morts, dessinés par Philippe Druillet, ont été adjugés 206 250 euros. Quant au lot 537, la page 41 d'Astérix gladiateur, il est parti pour la coquette somme de 312 491 euros déboursés par un certain... Francis Slomka. Comme quoi, les collectionneurs ne connaissent pas vraiment la crise.

Pour approfondir le sujet, voici la rediffusion de Ce soir (ou jamais !), l'excellente émission de Frédéric Taddeï sur France 3, du vendredi 20 novembre. Deux invités en fin d'émission : Francis Slomka et Philippe Druillet. La séquence démarre à 1:16:30 et dure une dizaine de minutes :

Images : © Thierry Lemaire

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Voilà la BD dans tout ce qu'elle a de plus snob et élitiste! et la voilà même polluée par un aspect people! (qu'est-ce qu'il vient foutre là Laurent Boyer?)<br /> Et le prix des originaux c'est l'hallu! Déjà que j'ai du mal à comprendre certaines cotes d'éditions originales... S'il faut en passer par le même type de spéculation que le marché de l'art pour être considéré, c'est vraiment dommage.<br /> Quand on pense que la raison d'être de la BD, c'est quand même d'être reproduite, ce ne sont pas les originaux, même si c'est toujours intéressant à voir.
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité