Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
14 septembre 2008

XIII n'oublie pas la télé.

XIII3Jeudi dernier, dans les couloirs de Canal +, on pouvait croiser deux septuagénaires en grande forme. William Vance (à gauche avec la moustache) et Jean Van Hamme (à droite, 69 ans et demi seulement) participaient à la présentation en avant-première de l'événement de la rentrée sur la chaîne cryptée : l'adaptation de XIII en une mini-série de deux épisodes. Deux fois 1h30 qui feront date dans le landerneau audiovisuel français. Déjà vendue danXIIIs 52 pays, la mégaproduction (15 millions d'euros de budget) sera en effet la première série française diffusée en prime time sur une grande chaîne américaine, NBC en l'occurence.
Evi
XIII2demment, pour faire passer la pilule à nos amis d'outre-atlantique, il fallait mettre un peu d'eau dans le bon Bordeaux bien de chez nous. XIII est donc tourné en anglais, avec des acteurs américains de renom comme Val Kilmer (Top Gun, The Doors, Batman forever, Le Saint, etc, etc, etc) dans le rôle de la Mangouste ou Stephen Dorff (Blade, Zoolander, World Trade Center, etc) dans celui de XIII, l'Italienne Caterina Murino (L'enquête corse, Les Bronzés 3, Casino Royale, etc) pour pimenter l'affaire, et Duane Clark, le metteur en scène de plusieurs saisons des Experts pour réaliser le tout. Oui, j'en entends déjà certains, il n'y a plus grand chose de français dans l'histoire. Et quand on sait que les deux auteurs et l'éditeur (Dargaud) sont Belges, on peut largement baisser le son de la Marseillaise. Mais le plus important n'est pas là pour le bédéphile averti. Les deux épisodes sont-ils, oui ou non, à la hauteur d'une série vendue à 14 millions d'exemplaires ?
XIII5Côté image, le résultat est plus que convaincant. La production a duré pratiquement autant qu'un long métrag
XIII7e et cela se voit à l'écran. Mise en scène, lumière, variété des plans, effets spéciaux, tout est soigné. Un peu de caméra tremblotante, un peu de ralentis, un peu d'images accélérées, on sent en Duane Clark le professionnel du téléfilm. Toutefois, il n'abuse pas des tics actuels du métier. C'est rythmé, juste comme il faut, et les acteurs sont au diapason. La reconstitution est parfaitement crédible et ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Côté scénario, on pouvait craindre le pire. Les dernières adaptations à l'écran de succès de la BD n'ayant pas toujours (rarement ?) su traduire le bonheur de la lecture de leurs modèles. Et le fait que Van Hamme ne s'implique pas dans l'écriture du scénario n'était pas forcément une bonne nouvelle. Les histoires basées sur le thème du complot peuvent souvent s'emmêler les pieds dans la complexité de l'intrigue. C'est le cas ici à quelques moments. Mais de manière globale, l'ambiance de la BD est bien retranscrite et il n'y a pas de contresens majeur dans la psychologie des personnages. Alors bien sûr, les fans pourront tiquer sur l'actualisation de l'histoire originale (
on parle beaucoup de l'Irak, d'attaques terroristes, l'informatique et l'électronique sont omniprésentes). Ils pourront également XIII6regretter les oublis, les coupes sombres, inévitables lorsqu'il faut compiler une série de cette envergure en deux fois 90 minutes. Ils pourront enfin avoir du mal à avaler les modifications, disons un peu marketing, du casting (ce n'est pas un président mais une présidente qui est assassinée, le colonel Amos et la Mangouste sont considérablement rajeunis, le personnage de Sam que joue Caterina Murino est ajouté). Alors oui, comme à chaque adaptation, les afficionados  préféreront certainement l'original à la copie. Les autres, amateurs de La vengeance dans la peau, 24 heures ou Ennemi d'Etat, passeront une bonne soirée devant un divertissement où l'action a la part belle.
Diffusé en octobre sur Canal + et l'année prochaine sur M6.
Photos : 
© Thierry Lemaire, Caterina Murino Fans et Cipango Productions audiovisuelles 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité