Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
14 juillet 2008

Bientôt les Will Eisner Awards

eisner_awardLa France est un pays merveilleux. Le seul en tout cas à proposer un choix aussi varié de bandes dessinées aux fans du genre. Sont traduits en français aussi bien des comics américains que des mangas japonais, des manhuas chinois, des manhwas coréens, des fumetti italiens, des bd canadiennes, espagnoles, finlandaises, j'en passe et des meilleures. Une bonne raison pour s'intéresser à l'actualité de ces autres grands producteurs d'art séquentiel. Or, le 25 juillet prochain aura lieu lors de la Comic-Con de San Diego les 20èmes Will Eisner Awards, l'équivalent de nos récompenses angoumoisines (à noter que le festival d'Angoulême a fêté cette année ses 35 ans d'existence. Et toc !). Jetons donc un coup d'œil sur la liste des nominés.

La première constatation concerne le nombre impressionnant des différentes catégories. Le programme des réjouissances contient en effet pas de moins de 30 rubriques dont l'analyse est riche en enseignements. Contrairement à l'usage français, les Américains tiennent à différencier les formats de publication (histoires courtes, one-shot, séries longues, séries courtes, nouvelles séries, anthologies, BD en ligne, nouvel album, réédition, archives de strips, archives d'albums) et à récompenser toute la chaîne de création (scénariste, dessinateur, scénariste humour, encreur, coloriste, auteur de peintures intérieures, de la couverture, lettreur). Mais on trouve également des catégories qui nous sont familières comme les classements par genre (publication pour enfants, pour adolescents, humour, œuvres basées sur des faits réels) et par pays (édition US d'albums internationaux, édition US d'albums japonais). Restent des prix divers pour les magazines, les livres sur la BD, les designers, un prix spécial "reconnaissance" et le "Hall of Fame".

Pour résumer, le métier de la BD américain est beaucoup plus segmenté qu'en France. Dans l'hexagone, un dessinateur réalise le plus souvent l'encrage, le lettrage, la couverture et parfois les couleurs. Pas aux Etats-Unis (du moins pour les super héros) où chaque artiste est crédité pour sa participation. L'édition de livres sur la BD (biographies, analyses, guides,...) est dynamique puisqu'un prix leur est consacré. Et la place des mangas est, comme en France, très importante. Pour preuve, la frontière des albums étrangers se place entre le Japon et... le reste du monde.

Mais alors, me direz-vous, qui sont les nominés, sabre de bois ?! Je ne donnerais pas la liste des 148 car un grand nombre sont inconnus des non-spécialistes mais sachez que Dan Clowes (Mr. Wonderful), Chris Ware (Acme Novelty Library #18), Winsor McCay ((The Complete) Dream of the Rarebit Fiend et Little Sammy Sneeze), Milton Caniff (Complete Terry and the Pirates, vol. 1), Stan Lee (Amazing Spider-Man Omnibus, vol. 1), Osamu Tezuka (Apollo's Song et MW), Frank Miller (Daredevil Omnibus), Jiro Taniguchi (The Ice Wanderer and Other Stories) et Naoki Urasawa (Monster) sont de la partie. Et cerise sur le gâteau, quelques têtes familières parsèment la liste des nominés : Lewis Trondheim par exemple, pour At Loose Ends (Désœuvré), paru dans les recueils MOME de chez Fantagraphics, Emile Bravo pour Young Americans (dans le même recueil), Marguerite Abouet et Clément Obrerie pour Aya, Gipi et son Garage Band (Le local), Jason pour I killed Adolf Hitler (J'ai tué Adolf Hitler), Matz & Luc Jacamon pour The Killer (Le tueur) et les différents auteurs de Lucha Libre. Rendez-vous le 26 juillet pour les résultats.

cover_mome8    cover_aya    cover_gipi   

cover_jason   cover_jacamon    cover_lucha

Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous citer les principaux artistes récompensés dans le Hall of Fame : Carl Barks (créateur de Picsou, des Rapetou, de Gontran Bonheur et de Géo Trouvetou), Will Eisner, Jack Kirby (dessinateur des X-Men, de Hulk et des 4 Fantastiques), Milton Caniff, Harvey Kurtzman (fondateur du magazine Mad), Robert Crumb, Joe Shuster & Jerry Siegel (créateurs de Superman), Stan Lee, Frank Frazetta, Steve Ditko (co-créateur de Spiderman), Bob Kane (créateur de Batman), Winsor McCay, Alex Raymond (créateur de Flash Gordon), Charles M. Schulz (créateur de Snoopy), Art Spiegelman, George Herriman (dessinateur de Krazy Kat), Chester Gould (créateur de Dick Tracy) mais aussi Jean Giraud, Ozamu Tezuka, Hergé, René Goscinny & Albert Uderzo et Hugo Pratt. Ça en fait du beau monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité