Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au centre de la BD
2 juillet 2008

C'est beau un dessinateur en plein effort.

IMG_1013Malgré un temps lourd et maussade, ils étaient venus nombreux à la librairie Boulevard des Bulles dans le but de s'étriper pour une précieuse dédicace de Wilizecat. Les chemisettes ne faisaient en effet pas les fières dans une salle du fond manquant cruellement d'air frais. Accompagné par les dessinateurs du dernier Lefranc et du dernier Les voyages d'Alix, Wilizecat a fourni, malgré des conditions peu favorables (main qui colle sur la page, goutte de sueur qui aveugle l'espace d'un instant, odeurs douteuses du public, ...), une prestation de haut niveau, jonglant entre les prénoms, virevoltant avec son pinceau.
Les photos qui suivent montrent la bête de scène en pleine action, image par image. D'abord un petit croquis au porte-mine. Ensuite une mise en couleur par petites touches à l'aquarelle. Et enfin le résultat final, qui valait bien la peine de faire la queue.

IMG_1014      IMG_1015     IMG_1019

L'enthousiasme était tel dans le public que certains fans s'approchaient de l'artiste, tremblants d'émotion, avec une brassée de trois albums de Hugo sous le bras. Mais il n'est pas né celui qui a vu Wilizecat se dérober à son public. L'artiste prit les trois précieux grimoires et réalisa illico presto les illustrations espérées. Tout le monde était heureux, lui le premier.

IMG_1018

(NDLA : malgré les apparences, Wilizecat n'est pas le pseudonyme de Joann Sfar)

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Complètement d'accord. Il y a un moment où il vaut mieux arrêter la série plutôt que de la confier à des dessinateurs et des scénaristes qui, certes, ont l'air très sympas, mais massacrent l'héritage. Hergé avait bien raison en refusant cette tentation mercantile pour Tintin. Pour ma part, j'étais venu à la séance de dédicaces uniquement pour Wilizecat.
L
Lefranc côté dessin, je trouve que ça grince... Surtout l'avant-dernier que je n'ai même pas acheté. Mon fils m'a offert celui qui vient de sortir, connaissant ma fidélité pour cette série. Le dessin est meilleur mais le scénario devient limite compréhensible à la fin ; à force de tisser des rebondissements, l'histoire se prend les pieds dans le tapis... Bref, on est loin de l'Ouragan de feu ou du Mystère Borg qui sont pour moi de vrais petits chefs-d'oeuvres.
C
C'est vrai qu'il y avait foule. Des habitués apparemment. Mais pas uniquement... La dédicace est très belle, vraiment, j'aimerai l'avoir pour mon petit Virgile. ;-)
Voyage au centre de la BD
Publicité
Newsletter
Voyage au centre de la BD
Archives
Publicité